Le coût du CVP2

Le circovirus porcin de type 2 (CVP2) cause l'une des trois plus importantes maladies du porc, derrière le syndrome respiratoire et reproducteur du porc (SRRP) et les pneumonies à mycoplasmes. Sans la vaccination, il pourrait engendrer des pertes pouvant atteindre 20 $ par porc1.

Conséquences pour l’industrie

On estime que ne pas vacciner les porcelets pourrait entraîner des pertes de plus de 400 millions $ au Canada seulement1.

L’augmentation constante du coût des intrants rend plus importante que jamais l’utilisation d’un vaccin efficace contre le CVP2. Les porcs vaccinés peuvent rapporter beaucoup plus que ceux qui ne le sont pas :

  • Rendement aussi élevé que 10:11
  • Jusqu’à 20 $ par porc1

Durée d’immunité prolongée

Selon Derald Holkamp, DMV, MS, professeur agrégé, Iowa State University College of Veterinary Medecine, plusieurs facteurs, comme le poids final visé, la durée de la période de finition, l’âge d’administration du vaccin et la pression d'infection du CVP2, du SRRP et de la grippe porcine, peuvent influencer les pertes par mortalité avant l’abattage. Toutefois, toute réduction de ces pertes, si petite soit-elle, est importante.

«Dans une porcherie de 1000 porcs, prévenir la mort d'un seul sujet de 122,5 kg à un prix de 2,20 $/kg de carcasse, permet de réaliser un bénéfice net de plus de 200 $, soit l'équivalent de 0,20 $ par porc. Les vaccins avec une durée d’immunité prolongée procurent une meilleure protection et peuvent potentiellement prévenir les mortalités en fin d'engraissement, alors que le porc atteint la presque totalité de sa valeur marchande.»
- Derald Holtkamp, DVM, MS

Pour en savoir plus, consultez le bulletin technique du Dr Holkamp :
The Value of Longer DOI for PCV2 Vaccination.  Téléchargez le fichier PDF (en version anglaise)

See the impact on your farm.
Try our interactive feed efficiency and feed savings calculators to see home much vaccinating with Circumvent vaccines could save your operation.

Calculateur d'amélioration de la conversion alimentaire

  • L’augmentation du coût des intrants rend plus importante que jamais la vaccination contre le circovirus porcin de type 2 (CVP2).
  • Le moindre changement dans votre régie peut avoir des conséquences importantes sur la conversion alimentaire – une baisse de seulement 0,005 kg pourrait vous coûter 0,50 $ par tête.
  • Une étude récente effectuée dans un élevage commercial du Midwest américain a montré que la différence dans la conversion alimentaire obtenue avec les vaccins Circumvent (2,560) comparativement à celle obtenue avec d'autres vaccins contre le CVP2 (2,688) atteignait 0,13 kg de moulée par kg de gain2.

Au bout du compte : Un vaccin efficace contre le CVP2 comme Circumvent peut aider à améliorer la conversion alimentaire et vous faire réaliser des économies substantielles à long terme.

Calculateur de réduction
des coûts de moulée

  • La fluctuation des coûts de la moulée souligne l’importance de faire toute les économies possibles.
  • Des producteurs de porc du Canada, des États-Unis (Midwest), du Mexique et du Brésil ont constaté qu’ils épargnaient en moyenne 11,8 kg de moulée par porc lorsqu’ils utilisaient les vaccins Circumvent plutôt que les vaccins concurrents3. Les entreprises observées dans ces études étaient soumises à des pressions d'infection variables.
  • Dans les élevages du Midwest américain, les porcs vaccinés avec Circumvent ont consommé 16 kg de moulée de moins pour atteindre le poids du marché que ceux vaccinés avec des produits concurrents.

Au bout du compte : Les porcs vaccinés avec Circumvent requièrent moins de moulée, ce qui se traduit par des économies importantes.

 

 

 




1. Gillespie, J., Opriessnig, T., Meng, X.J., Pelzer, K. et Buechner-Maxwell, V. Porcine circovirus type 2 and porcine circovirus-associated disease. J. Vet. Intern. Med. 2009. Vol. 23, 1151-1163.

2. PCV2 and Mycoplasma Vaccine Comparaison in a Midwest Commercial Swine Herd. Données disponibles. 8/11 SW-CIRM-SB01

3. Evaluation of the economic return of the two vaccination programs in variuous production systems. Données disponibles. 8/11 SW-CIRM-47171